[Montesa] Cota 200 19??
+3
Ivory
Guitarboy
MattRR50
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
[Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 0:25
Je vous présente ma petite dernière: une bécane de trial de la fin des années 1970/début 1980 (pas de CG, je connais pas l'année exacte). Comme le nom l'indique c'est une... 175cc.
C'est une moto que mon père avait échangé à un ami à lui contre une tondeuse autoportée. Au début des années 2000 il l'a mise de côté suite à une casse dans le mécanisme de kick. Ayant maintenant un bon atelier j'ai décidé de me pencher sur son cas, je l'ai donc récupérée comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des pièces manquantes dans le carter de transmission primaire/embrayage/kick, et le carter lui-même qui est absent. J'avais aussi un bas moteur que quelqu'un avait filé à mon père pour des pièces, mais en fait c'était pas le même et les pièces étaient pas compatibles. J'ai lancé des fouilles archéologiques dans le garage où elle avait été stockée et on a fini par retrouver ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de là le puzzle m'a permis de trouver un pignon avec des dents en moins dans la cascade du kick et le fait qu'il manque le ressort de rappel. Le pignon est absolument introuvable, on l'a fait fabriquer par un usineur local. On a commandé quelques pièces neuves (le ressort et des pièces d'accastillage) et remonté tout ça. J'ai remis le feu/support de plaque comme c'est monté à l'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là avec ça, une bougie neuve, un nettoyage du carbu et du mélange frais j'ai pu la démarrer pour la première fois depuis une vingtaine d'années avant que le mécanisme de kick ne recommence à merder. En fait j'ai du plusieurs fois démonter et remonter pour résoudre des soucis de la pièce neuve et du ressort de rappel qui de l'avis de mon père et du spécialiste qui nous a vendu les pièces a toujours été sujet à problèmes.
Après pas mal d'emmerdements, le kick a fini par marcher correctement. Là je lui ai fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là j'ai pu commencer à rouler avec! Première sortie, premières galères, j'ai direct été me planter dans un passage de merde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là le soucis j'ai que j'ai une surtension dans le circuit et je grille mes ampoules, je vais me pencher là dessus.
A part ça c'est vraiment sympa, le trial c'est quelque habitudes à reprendre mais c'est cool. J'ai voulu commencer trop fort à la première sortie sans avoir la moto en main et je me suis crevé en 5 minutes. J'ai commencé à travailler l'équilibre et les roues arrières sur du plat et maintenant je commence à essayer un peu des obstacles. C'est fou à quel point ça tire court, premier tour je teste en première: c'est trop court, à peine du lève t'as plus de réserve. En seconde: c'est correct mais faut pas vouloir le tenir. En troisième: ça lève tranquillou depuis l'arrêt et ça tiens sans problème.
Aussi le fait de faire surtout de l'équilibre à basse vitesse, faut s'équiper super léger. Avec mon équipement d'enduro je suis en nage au bout de 10 minutes. Je me suis acheté un casque jet...
C'est une moto que mon père avait échangé à un ami à lui contre une tondeuse autoportée. Au début des années 2000 il l'a mise de côté suite à une casse dans le mécanisme de kick. Ayant maintenant un bon atelier j'ai décidé de me pencher sur son cas, je l'ai donc récupérée comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des pièces manquantes dans le carter de transmission primaire/embrayage/kick, et le carter lui-même qui est absent. J'avais aussi un bas moteur que quelqu'un avait filé à mon père pour des pièces, mais en fait c'était pas le même et les pièces étaient pas compatibles. J'ai lancé des fouilles archéologiques dans le garage où elle avait été stockée et on a fini par retrouver ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de là le puzzle m'a permis de trouver un pignon avec des dents en moins dans la cascade du kick et le fait qu'il manque le ressort de rappel. Le pignon est absolument introuvable, on l'a fait fabriquer par un usineur local. On a commandé quelques pièces neuves (le ressort et des pièces d'accastillage) et remonté tout ça. J'ai remis le feu/support de plaque comme c'est monté à l'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là avec ça, une bougie neuve, un nettoyage du carbu et du mélange frais j'ai pu la démarrer pour la première fois depuis une vingtaine d'années avant que le mécanisme de kick ne recommence à merder. En fait j'ai du plusieurs fois démonter et remonter pour résoudre des soucis de la pièce neuve et du ressort de rappel qui de l'avis de mon père et du spécialiste qui nous a vendu les pièces a toujours été sujet à problèmes.
Après pas mal d'emmerdements, le kick a fini par marcher correctement. Là je lui ai fait:
- Vidange de fourche
- Amortisseurs arrières neufs
- Un cornet (boite à air absente et c'est introuvable)
- J'ai complètement viré le faisceau et j'en ai refait un de zéro
- Des chambres à air neuves
- Un réglage des freins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là j'ai pu commencer à rouler avec! Première sortie, premières galères, j'ai direct été me planter dans un passage de merde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là le soucis j'ai que j'ai une surtension dans le circuit et je grille mes ampoules, je vais me pencher là dessus.
A part ça c'est vraiment sympa, le trial c'est quelque habitudes à reprendre mais c'est cool. J'ai voulu commencer trop fort à la première sortie sans avoir la moto en main et je me suis crevé en 5 minutes. J'ai commencé à travailler l'équilibre et les roues arrières sur du plat et maintenant je commence à essayer un peu des obstacles. C'est fou à quel point ça tire court, premier tour je teste en première: c'est trop court, à peine du lève t'as plus de réserve. En seconde: c'est correct mais faut pas vouloir le tenir. En troisième: ça lève tranquillou depuis l'arrêt et ça tiens sans problème.
Aussi le fait de faire surtout de l'équilibre à basse vitesse, faut s'équiper super léger. Avec mon équipement d'enduro je suis en nage au bout de 10 minutes. Je me suis acheté un casque jet...
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 7:24
Cool de voir une mamie comme ça !
Et sinon niveau consommable, ça se trouve encore ou pas du tout ?
Et sinon niveau consommable, ça se trouve encore ou pas du tout ?
- IvoryPermis A2
- Messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 35
Localisation : Reims (51)
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 9:09
ON veut des photos de l'Escort!
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 9:24
Merde je suis trop curieux d'essayer ce genre de truc, good job de te lancer là dedans, surtout sur un truc pas connu...
Le casque Jet, après ça va être la combinaison de plongée
Le casque Jet, après ça va être la combinaison de plongée
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 10:31
Montesa c'est connu quand même, il y en a eu pas mal à l'époque.
- Jice1369Police du net
- Messages : 671
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 10:36
Jésus entra en Triumph dans Jérusalam.... et reparti avec une Ford Escort...
Génial, il a chopé le virus, il a chopé le virus !
Génial, il a chopé le virus, il a chopé le virus !
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 10:40
Guitarboy a écrit:Montesa c'est connu quand même, il y en a eu pas mal à l'époque.
Certes mais auj ça doit pas être la folie pour les pièces et les connaisseurs
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 16 Sep - 7:24
Quel virus? Ca fait un moment que je les ai tous chopés tant que ça a un rapport avec les véhicules à moteurs
Faut voir deux choses: déjà il y a pas grand chose en consommables là dessus, encore moins en spécifique (comme ça je vois les mâchoires de freins et le filtre à air). Ensuite finalement il y a une communauté autour du trial classique et il y a quelques boutiques spécialisées dans les pièces pour. On trouve non seulement du consommable mais aussi des reproductions de pièces d'origine.
Je vais faire ça dans le topic des bagnoles!
Faut pas hésiter, c'est simple et c'est super sympa pour se balader et faire du technique.
Guitarboy a écrit:Cool de voir une mamie comme ça !
Et sinon niveau consommable, ça se trouve encore ou pas du tout ?
Faut voir deux choses: déjà il y a pas grand chose en consommables là dessus, encore moins en spécifique (comme ça je vois les mâchoires de freins et le filtre à air). Ensuite finalement il y a une communauté autour du trial classique et il y a quelques boutiques spécialisées dans les pièces pour. On trouve non seulement du consommable mais aussi des reproductions de pièces d'origine.
Ivory a écrit:ON veut des photos de l'Escort!
Je vais faire ça dans le topic des bagnoles!
Motardebase. a écrit:Merde je suis trop curieux d'essayer ce genre de truc, good job de te lancer là dedans, surtout sur un truc pas connu...
Le casque Jet, après ça va être la combinaison de plongée
Faut pas hésiter, c'est simple et c'est super sympa pour se balader et faire du technique.
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 30 Sep - 21:27
J'ai rouvert le carter d'embrayage ce week end parce que le kick avait tendance à pas entrainer. Il y a un pignon avec des dents en crémaillère poussé sur un autre complémentaire par un ressort (pour n'etrainer le kick que dans un sens) et le ressort ne poussait pas assez donc des fois ça kickait pas.
J'ai filé des mesures à mon père pour faire usiner une rondelle à mettre derrière le ressort pour qu'il appuie plus, je vais monter ça ce week end.
J'ai aussi le circlips qui tient le pignon qu'on avait fait refabriquer qui a pas tenu en place, il doit se balader quelque part dans le carter...
J'ai filé des mesures à mon père pour faire usiner une rondelle à mettre derrière le ressort pour qu'il appuie plus, je vais monter ça ce week end.
J'ai aussi le circlips qui tient le pignon qu'on avait fait refabriquer qui a pas tenu en place, il doit se balader quelque part dans le carter...
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 30 Sep - 22:29
Tu le trouve pas en standard le circlips ?
En tout cas ça serait mieux de le retrouver, histoire qu'il ne passe pas dans la boîte ^^
En tout cas ça serait mieux de le retrouver, histoire qu'il ne passe pas dans la boîte ^^
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 1 Oct - 7:22
Oh des circlips j'en ai des tas à la maison c'est pas le problème. Comme tu dit c'est plus histoire de rien laisser se balader dans le carter.
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 1 Oct - 12:53
Fais une photo on peut jouer à " où est Charlie"
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Sam 2 Oct - 22:24
Alors, ce matin je m'en suis occupé, et ça va pas être remonté aujourd'hui.
Voilà l'axe avec le ressort qui ne pousse pas assez et le pignon crémailère:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'ai dit on a fait faire des rondelles de 2mm d'épaisseur pour pousser plus sur le ressort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vrai je crois que j'en mettrait qu'une, ça a l'air de forcer un peu avec 2.
La partie marrante maintenant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un morceau de circlips sur cette photo, là Motmot peux faire son jeu Le fond du carter avait beaucoup de limaille, forcément c'est inquiétant.
Et voilà la victime:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le pignon qu'on avait fait fabriquer. Il s'est pris un coup dans la gueule (probablement le circlips) et il est fait avec un matériau moins solide que ceux d'origine. Tout le reste est absolument intact mais lui il a bien ramassé. Donc pas de remontage ce week end et fabrication d'un autre pignon.
Voilà l'axe avec le ressort qui ne pousse pas assez et le pignon crémailère:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'ai dit on a fait faire des rondelles de 2mm d'épaisseur pour pousser plus sur le ressort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vrai je crois que j'en mettrait qu'une, ça a l'air de forcer un peu avec 2.
La partie marrante maintenant...
Motardebase. a écrit:Fais une photo on peut jouer à " où est Charlie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un morceau de circlips sur cette photo, là Motmot peux faire son jeu Le fond du carter avait beaucoup de limaille, forcément c'est inquiétant.
Et voilà la victime:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le pignon qu'on avait fait fabriquer. Il s'est pris un coup dans la gueule (probablement le circlips) et il est fait avec un matériau moins solide que ceux d'origine. Tout le reste est absolument intact mais lui il a bien ramassé. Donc pas de remontage ce week end et fabrication d'un autre pignon.
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Dim 3 Oct - 8:19
Oh dure !
Tu lui avais fais un traitement de surface au pignon ?
Parce que si tu le fais pas, ça risque de refaire pareil.
Quand on regarde, même les dents du plus grand sont déformées
Tu lui avais fais un traitement de surface au pignon ?
Parce que si tu le fais pas, ça risque de refaire pareil.
Quand on regarde, même les dents du plus grand sont déformées
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Dim 3 Oct - 10:35
Moi je lui ai rien fait, on l'a fait fabriquer et je sais pas ce qu'ils ont utilisé.
Le grand il est d'origine, en fait c'est fait en deux morceaux ensuite ils sont montés à la presse puis soudés, comme c'est le petit auquel il manquait des dents on avait fait refaire que celui là. Le grand etait déjà usé comme ça quand j'ai eu la moto.
Donc ça fait chier, mais pas énormément non plus, c'est des pièces qu'on sait faire fabriquer. Je suis juste content que le reste de la pignonnerie soit intacte.
Le grand il est d'origine, en fait c'est fait en deux morceaux ensuite ils sont montés à la presse puis soudés, comme c'est le petit auquel il manquait des dents on avait fait refaire que celui là. Le grand etait déjà usé comme ça quand j'ai eu la moto.
Donc ça fait chier, mais pas énormément non plus, c'est des pièces qu'on sait faire fabriquer. Je suis juste content que le reste de la pignonnerie soit intacte.
- Jice1369Police du net
- Messages : 671
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Dim 3 Oct - 11:16
Coup dur !
ça revient à combien une pignon usine comme celui-ci ?
ça revient à combien une pignon usine comme celui-ci ?
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Dim 3 Oct - 11:37
Ah ouais dac.
Bon bah y'a plus qu'à alors ^^
Bon bah y'a plus qu'à alors ^^
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Dim 3 Oct - 14:32
Jice1369 a écrit:Coup dur !
ça revient à combien une pignon usine comme celui-ci ?
Honnêtement je sais pas, c'est mon père qui s'en est chargé et il l'a fait faire par des gens qu'il connaît
Jice1369 aime ce message
- ju50Explorateur des environs
- Messages : 688
Date d'inscription : 05/12/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 22 Oct - 7:41
Alors ? Il est usiné ce pignon ?
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 22 Oct - 10:23
On veut la voir au rasso!
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 22 Oct - 11:44
Pas encore usiné, je suis pas chez moi en semaine, c'est mon père qui s'occupe de ça et en plus la semaine dernière il était en vacances! Mais moi aussi je veux la voir au rasso!
ju50 aime ce message
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 22 Oct - 17:09
Dis le à Matt air air mec!
- MattRR50Permis A2
- Messages : 142
Date d'inscription : 14/09/2021
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Jeu 4 Nov - 22:09
DECEPTION
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Ven 5 Nov - 7:18
Tu vas faire comment avec tes pignons du coup ?
- Motardebase.Bruce Wheelie
- Messages : 1191
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: [Montesa] Cota 200 19??
Lun 8 Nov - 13:18
Jamais vu une moto si bien rouler!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum