Multistrada en panne samère
+2
Guitarboy
RMK
6 participants
- RMKSac de sable
- Messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2020
Multistrada en panne samère
Lun 30 Mai - 18:32
Mon premier topic sur le nouveau forum, pas celui que j'aurai espéré: j'ai besoin de vos lumières concernant mon multistrada 1200s de 2012 qui est en panne :
Petit récap:
- 52000km
- révision des 48k faites il y a 2500km / un an et demi (on juge pas mon kilométrage annuel svp), comprenant notamment JAS/Courroies/bougies/filtre à air
- pas tournée depuis quelques mois mais avant ça elle marchait nickel
Le problème:
Elle tient plus le ralenti, que ce soit à chaud ou à froid, quand je roule elle cale lorsque j'arrive à un stop ou autre (quand le régime retombe quoi) mais sinon ras elle marche normalement.
SAUF hier j'ai été faire une ballade d'une centaine de km, et sur les 10 derniers bornes elle s'est mise à déconner encore pire (elle tenait le ralenti cela dit) : accélère toute seule, je tournais à peine la poignée ça me faisait un accoup comme si j'avais genre 20% de gaz.
Aujourd'hui elle tient plus le ralenti mais plus le soucis qui s'est produit hier.
Étant un iencli et surtout flemmard je voulais la déposer quelque part pour les laisser régler le problème mais ils sont tous occupés jusqu'à début/mi juillet.
Ce que j'ai tenté:
- remplacer par de l'essence SP98 neuve -> rien changé
- lire les codes erreurs -> 0 defaults putain
- la tension de ma batterie est ok (12.8V quelques heures après charge et 12.5 après quelques jours, elle démarre bien, la batterie est pas vieille)
- regulateur de tension ok
- nettoyé le filtre à air
- modifié la synchro entre les deux cylindres (photo ici enfin je crois que c'est ça, une tige entre les deux corps d'admission avec une vis relativement accessible donc au début j'ai cru naïvement que ça me permettrait juste d'augmenter le ralenti, au final j'ai trouvé un règlage qui sur les premières secondes semble bon mais ensuite le moteur set met à pétarader (cf vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) donc j'ai remis comme avant.)
- démonté les bougies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En utilisant le logiciel "MelcoDiag" j'ai pu avoir certaines infos:
- 0 code erreur
- Valeurs APS (Accelerator Position Sensor) à 6 gaz coupés, 192 gaz ouverts
- Valeurs TPS (Throttle Position Sensor) à 0 gaz coupés, 96 gaz ouverts
- J'ai tenté un "reset TPS" qui n'a rien changé
J'ai fait pas mal de recherches mais pas trouvé grand chose, les potentielles pistes que j'ai vu ce serait:
- Problème de TPS
- Problème de carto (elle a une carto sur mesure mais qui est là depuis 6 ans donc je vois pas pourquoi ça merderait maintenant??)
Des idées? Mes bougies vous semblent bonnes?
Merci d'avance
Petit récap:
- 52000km
- révision des 48k faites il y a 2500km / un an et demi (on juge pas mon kilométrage annuel svp), comprenant notamment JAS/Courroies/bougies/filtre à air
- pas tournée depuis quelques mois mais avant ça elle marchait nickel
Le problème:
Elle tient plus le ralenti, que ce soit à chaud ou à froid, quand je roule elle cale lorsque j'arrive à un stop ou autre (quand le régime retombe quoi) mais sinon ras elle marche normalement.
SAUF hier j'ai été faire une ballade d'une centaine de km, et sur les 10 derniers bornes elle s'est mise à déconner encore pire (elle tenait le ralenti cela dit) : accélère toute seule, je tournais à peine la poignée ça me faisait un accoup comme si j'avais genre 20% de gaz.
Aujourd'hui elle tient plus le ralenti mais plus le soucis qui s'est produit hier.
Étant un iencli et surtout flemmard je voulais la déposer quelque part pour les laisser régler le problème mais ils sont tous occupés jusqu'à début/mi juillet.
Ce que j'ai tenté:
- remplacer par de l'essence SP98 neuve -> rien changé
- lire les codes erreurs -> 0 defaults putain
- la tension de ma batterie est ok (12.8V quelques heures après charge et 12.5 après quelques jours, elle démarre bien, la batterie est pas vieille)
- regulateur de tension ok
- nettoyé le filtre à air
- modifié la synchro entre les deux cylindres (photo ici enfin je crois que c'est ça, une tige entre les deux corps d'admission avec une vis relativement accessible donc au début j'ai cru naïvement que ça me permettrait juste d'augmenter le ralenti, au final j'ai trouvé un règlage qui sur les premières secondes semble bon mais ensuite le moteur set met à pétarader (cf vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) donc j'ai remis comme avant.)
- démonté les bougies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En utilisant le logiciel "MelcoDiag" j'ai pu avoir certaines infos:
- 0 code erreur
- Valeurs APS (Accelerator Position Sensor) à 6 gaz coupés, 192 gaz ouverts
- Valeurs TPS (Throttle Position Sensor) à 0 gaz coupés, 96 gaz ouverts
- J'ai tenté un "reset TPS" qui n'a rien changé
J'ai fait pas mal de recherches mais pas trouvé grand chose, les potentielles pistes que j'ai vu ce serait:
- Problème de TPS
- Problème de carto (elle a une carto sur mesure mais qui est là depuis 6 ans donc je vois pas pourquoi ça merderait maintenant??)
Des idées? Mes bougies vous semblent bonnes?
Merci d'avance
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Multistrada en panne samère
Lun 30 Mai - 22:09
J'ai en tête un gars du fofo qui avait eu un soucis similaire sur un 1200 monster il me semble.
Et il me semble que c'était le tps justement.
En tout cas ça ressemble à une info erroné qui remonte au calculateur.
T'as essayé de nettoyer les connectiques du ridebywear ? Capteur divers, genre pression boîte à air, etc... ?
Et il me semble que c'était le tps justement.
En tout cas ça ressemble à une info erroné qui remonte au calculateur.
T'as essayé de nettoyer les connectiques du ridebywear ? Capteur divers, genre pression boîte à air, etc... ?
Re: Multistrada en panne samère
Mar 31 Mai - 8:44
Hello AiraimK,
Moi qui commence à toucher sur les cartographie et réglages CDI des AJP, la première chose à savoir est si le TPS est bien calibré.
C'est à dire : Il y a une valeur mini (poignée fermée) et une valeur maxi (poignée ouverte à 100%) il faut que le TPS soit compris dans ces valeurs.
As-tu nettoyé au karcher la moto ? c'est souvent le problème, sur une PR7 le TPS envoyait des mauvaises données, il a fallu le charger.
Tu as un filtre à essence sur ta pompe à essence, y'a de fortes chances qu'il soit d'origine également...
Moi qui commence à toucher sur les cartographie et réglages CDI des AJP, la première chose à savoir est si le TPS est bien calibré.
C'est à dire : Il y a une valeur mini (poignée fermée) et une valeur maxi (poignée ouverte à 100%) il faut que le TPS soit compris dans ces valeurs.
As-tu nettoyé au karcher la moto ? c'est souvent le problème, sur une PR7 le TPS envoyait des mauvaises données, il a fallu le charger.
Tu as un filtre à essence sur ta pompe à essence, y'a de fortes chances qu'il soit d'origine également...
- RMKSac de sable
- Messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Multistrada en panne samère
Mar 31 Mai - 14:28
Pour le TPS j'ai donné les valeurs que j'obtiens dans mon post original mais bon dans la doc atelier c'est pas écris les valeurs à avoir donc ça m'aide pas beaucoup, mis à part savoir que j'ai bien 0 poignée fermée et que ces valeurs min/max sont toujours les mêmes (pas de comportement aléatoire ou autre truc chelou)
Je l'ai passée au Karcher mais après qu'elle ait commencé à déconner, le peu de témoignages similaires au miens que je vois ça parle de soucis TPS donc j'ai commandé un capteur on verra bien, si c'est pas ça j'espère que ça se revend bien sur eBay.. (70€)
Pour les différents capteurs, celui de température m'indique la bonne température sur le compteur, les autres ont l'air visuellement nickels, jai aussi commandé un capteur de pression d'air au cas où même si ça m'étonnerait que ce soit ça (rapport au soucis d'à-coup/moto qui accélérait seule), mais bon pour 30 balles si à tout hasard c'est ça ce serait dommage de passer à côté
Je l'ai passée au Karcher mais après qu'elle ait commencé à déconner, le peu de témoignages similaires au miens que je vois ça parle de soucis TPS donc j'ai commandé un capteur on verra bien, si c'est pas ça j'espère que ça se revend bien sur eBay.. (70€)
Pour les différents capteurs, celui de température m'indique la bonne température sur le compteur, les autres ont l'air visuellement nickels, jai aussi commandé un capteur de pression d'air au cas où même si ça m'étonnerait que ce soit ça (rapport au soucis d'à-coup/moto qui accélérait seule), mais bon pour 30 balles si à tout hasard c'est ça ce serait dommage de passer à côté
- Jice1369Police du net
- Messages : 671
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica
Re: Multistrada en panne samère
Mer 1 Juin - 10:22
T'as tenté de vérifier les câbles de batterie ?
Morora69. aime ce message
- aiwassPermis A2
- Messages : 204
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 36
Localisation : proche dijon
Re: Multistrada en panne samère
Jeu 2 Juin - 15:38
moi tout ce que je vois c'est que les deux topic qui parle panne moto, c'est sur des ducat...
Jice1369 et RMK aiment ce message
- RMKSac de sable
- Messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Multistrada en panne samère
Jeu 9 Juin - 9:55
Problème résolu c'était le capteur de pression d'air qui devait envoyer de mauvaises infos (mais quand même des infos vu que je n'avais pas de code erreur)
Jice1369, Morora69. et ju50 aiment ce message
- Jice1369Police du net
- Messages : 671
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica
Re: Multistrada en panne samère
Jeu 9 Juin - 12:05
Et dans le relevé du capteur la pression était plausible ?
- GuitarboyBaroudeur
- Messages : 1436
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Multistrada en panne samère
Jeu 9 Juin - 14:10
Bon parfait alors !
- RMKSac de sable
- Messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Multistrada en panne samère
Ven 10 Juin - 12:32
Aucune idée je pense pas qu'on puisse voir la pression mesurée par le capteur mais en tout cas ça ne générait aucun code erreur donc ça envoyait bien une valeur que la moto devait juger crédible (après ça m'étonnerait pas que du moment que le capteur envoie une info ça suffise pour ne pas générer d'erreur..)Jice1369 a écrit:Et dans le relevé du capteur la pression était plausible ?
Jice1369 aime ce message
- KikadPoireau
- Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : TOLOSA
Re: Multistrada en panne samère
Lun 13 Juin - 17:56
Du coup tu as acheté un superduke et un capteur tps pour rien...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum