- GuitarboyBaroudeur
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Date d'inscription : 07/12/2018
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Localisation : Boulogne sur mer
Contrôle technique moto
Jeu 18 Avr - 16:05
Salut à tous !
Bon, le sujet qui ne fait pas plaisir, mais il est la maintenant !
Je suis allé me renseigner pour voir ce que ça allait donner, surtout pour les enduros.
Pour ceux qui ont du courage à lire, vous trouverez toutes les infos des points de contrôle sur le site de l'utac :
https://www.utac-otc.com/v%C3%A9hicules-cat-l/le-contr%C3%B4le-technique-cat%C3%A9gorie-L
Dans les grandes lignes :
Contrôle du numéro de série
Pas de fissure sur le cadre ou autre pièce de sécurité
Etat disque et plaquettes (jeux dans le disque)
Fuite en tout genre
Usure du kit chaine et des pneus
Clignos et phares, etc...
Pour les points qui intéresses vraiment :
Le bruit : déjà si visuellement il n'y a pas la chicane, c'est mort. Ensuite pour vérifier les db, ils auront pas le matos homologué avant avril de l'année prochaine. Il y aura moyen pour le contrôleur de truander un peu pour atténuer, mais ça fonctionnera que si ça dépasse de pas beaucoup.
La pollution : Bah ça dépendra de la norme anti-pollution de votre moto. En vrai pour un enduro, je ne sais pas comment ça va marcher, étant donné qu'elles sont toutes débridées...
Pour les enduros : Il faut une plaque à la bonne taille, avec la bonne inclinaison. Il faut l'éclairage de plaque, les feux stop pour le frein avant et arrière, phare avec plein phare et croisement, les clignotants fonctionnels, 2 retros, un compteur fonctionnel avec rétroéclairage.
L'absence de klaxon est catadioptres sont notés, mais sans contre visite.
Pour les supermot' sur base enduro, pas sur que ça passe, étant donné que c'est marqué que la moto doit avoir les dimensions des pneus prévu d'origine.
Bref, en gros si la moto est entretenue et avec le pot d'origine ou une chicane, pas trop d'inquiétude.
Les enduros, il y a quand même du taf pour les mettre nickel.
A noter que pour le bruit, ça sera plus facile de les faire passer avant avril de l'année prochaine.
A oui et dernier point pour les 50cc, ils vont avoir des rouleaux pour contrôler que la vitesse max ne dépasse pas 45km/h.
Pour les autres motos, pas de contrôles de bridage ou de prépa moteur.
Pour cette année, toutes les motos d'avant 2017 doivent être contrôlé. Le contrôle doit être effectué au plus tard 4 mois après la date de mise en circulation ou du 14 août (peu importe l'année). Par exemple, une moto mise en circulation le 2 février 2005, à jusqu'au 14 août 2024 pour faire le contrôle, une du 15 juin 2015 à jusqu'au 15 octobre 2024.
Pour les contrôles de polices : dans un premier temps, juste une petite tape sur l'épaule pour dire va faire ton contrôle. Si récidives, 135€. Si une troisième récidives, immobilisation de la moto.
Voila tout ce que j'ai retenue.
N'hésitez pas à rajouter si j'ai oublié des trucs.
Bon courage, et que je le sort puisse vous être favorable
Bon, le sujet qui ne fait pas plaisir, mais il est la maintenant !
Je suis allé me renseigner pour voir ce que ça allait donner, surtout pour les enduros.
Pour ceux qui ont du courage à lire, vous trouverez toutes les infos des points de contrôle sur le site de l'utac :
https://www.utac-otc.com/v%C3%A9hicules-cat-l/le-contr%C3%B4le-technique-cat%C3%A9gorie-L
Dans les grandes lignes :
Contrôle du numéro de série
Pas de fissure sur le cadre ou autre pièce de sécurité
Etat disque et plaquettes (jeux dans le disque)
Fuite en tout genre
Usure du kit chaine et des pneus
Clignos et phares, etc...
Pour les points qui intéresses vraiment :
Le bruit : déjà si visuellement il n'y a pas la chicane, c'est mort. Ensuite pour vérifier les db, ils auront pas le matos homologué avant avril de l'année prochaine. Il y aura moyen pour le contrôleur de truander un peu pour atténuer, mais ça fonctionnera que si ça dépasse de pas beaucoup.
La pollution : Bah ça dépendra de la norme anti-pollution de votre moto. En vrai pour un enduro, je ne sais pas comment ça va marcher, étant donné qu'elles sont toutes débridées...
Pour les enduros : Il faut une plaque à la bonne taille, avec la bonne inclinaison. Il faut l'éclairage de plaque, les feux stop pour le frein avant et arrière, phare avec plein phare et croisement, les clignotants fonctionnels, 2 retros, un compteur fonctionnel avec rétroéclairage.
L'absence de klaxon est catadioptres sont notés, mais sans contre visite.
Pour les supermot' sur base enduro, pas sur que ça passe, étant donné que c'est marqué que la moto doit avoir les dimensions des pneus prévu d'origine.
Bref, en gros si la moto est entretenue et avec le pot d'origine ou une chicane, pas trop d'inquiétude.
Les enduros, il y a quand même du taf pour les mettre nickel.
A noter que pour le bruit, ça sera plus facile de les faire passer avant avril de l'année prochaine.
A oui et dernier point pour les 50cc, ils vont avoir des rouleaux pour contrôler que la vitesse max ne dépasse pas 45km/h.
Pour les autres motos, pas de contrôles de bridage ou de prépa moteur.
Pour cette année, toutes les motos d'avant 2017 doivent être contrôlé. Le contrôle doit être effectué au plus tard 4 mois après la date de mise en circulation ou du 14 août (peu importe l'année). Par exemple, une moto mise en circulation le 2 février 2005, à jusqu'au 14 août 2024 pour faire le contrôle, une du 15 juin 2015 à jusqu'au 15 octobre 2024.
Pour les contrôles de polices : dans un premier temps, juste une petite tape sur l'épaule pour dire va faire ton contrôle. Si récidives, 135€. Si une troisième récidives, immobilisation de la moto.
Voila tout ce que j'ai retenue.
N'hésitez pas à rajouter si j'ai oublié des trucs.
Bon courage, et que je le sort puisse vous être favorable
- KaanjoPermis A2
- Messages : 286
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : 49
Re: Contrôle technique moto
Mar 30 Avr - 10:14
Je coupe le cul du virago semaine prochaine !
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