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Garage du Guitarboy - Page 25 Empty Re: Garage du Guitarboy

Dim 2 Juil - 10:40
Salut!
intéressant ton compte rendu!

perso je n'achèterais jamais une Honda neuve, ni ne dépenserait un euro dans une concession honda!! alors je ne t'encouragerais pas à acheter cette transalp What a Face même si elle présente jolie je reconnais!!!
---> la raison? trés simple : il y a une note interne de honda france qui a circulé en 2012 ou 2013 et qui avait fuité par un mag moto... dans cette note on pouvait voir l'esprit pourri qui anime cette marque : cela encourageait les concession à preparer l'arrivée du CT moto : en gros qu'ils allaient pouvoir faire pas mal de blé sur le dos des motards pour la mise en conformité des motos (méca et vente de pieces, prestation de precontrôle, etc. .... bref perso j'avais trouvé ça à gerber!


pour ta petite gasgas, on est donc d'accord, pas besoin de s'inquiéter, mais surveiller avec une vidange rapprochée peut être?
tu parlais d'un pignon qui avait eté changé (de PàE?) c'est peut etre les limailles de l'ancien pignon? si le gars n'avait pas changé le filtre entre temps!
pour la pâte à joint, attention il faut toujours bien étaler en couche trèèèèèès fine car au serrage le bourrelet à l'intérieur peut se détacher et boucher des conduits de passage d'huile.. xxx


edit:
j'avais pas bien lu : c'est des limailles d'alu! ça laisse pas grand chose alors... en alu à part un morceau de carter ou de jupe de piston (déjà vu mais ça fait un bruit de claquement important!) qui aurait fini broyé dans la pignonerie! Rolling Eyes
attends de voir à la prochaine vidange si tu en trouve encore!
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Garage du Guitarboy - Page 25 Empty Re: Garage du Guitarboy

Lun 3 Juil - 8:47
De toute façon je ne penses pas l'acheter. Au prix de la moto, je voudrais quelque chose qui répond à toutes mes attentes.

Les pignons de pompes à huile sont en plastique et côté boîte.
Sur les beta l'huile moteur et de boîte sont séparées. La c'est dans l'huile moteur qu'il y avait de la merde.

En tout cas ça peut pas venir de la chambre de combustion, puisque ça serait pas passer dans l'huile.
Donc bas moteur ou haut moteur.
Le haut, rien vue de particulier. Le bas j'ai pas pu voir.

Le piston je ne sais pas, les jupes sont très courtes dessus.
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Garage du Guitarboy - Page 25 Empty Re: Garage du Guitarboy

Dim 9 Juil - 9:58
J'ai réussi à avoir le garage au téléphone, j'ai eu directement le chef d'atelier.
Il m'a expliqué que le filetage du bouchon de vidange a été refait. Normalement il font tourner et change ensuite le filtre, mais la soit il en restait, soit ils ont pas changé le filtre.
Enfin en gros rien de grave.
Et effectivement, après une sortie, pas de ferrailles dans le filtre, ouf ! 😌

Sinon la sortie ! Retour au source en Auvergne !

Bon déjà quelque jour avant, mon pote qui a une beta 250 rr 2021 me dit que c'est mal partie, sont moteur est dans le sac ! 80h, elle démarre plus. En démontant le pot, il voit qu'un truc est passé dans le cylindre et à matraquer le piston et la culasse, ça pu ! A voir au démontage si cylindre et embiellage sont touchés.
Bref, il a encore sa 250rr 2014, mais qui fume pas mal et tourne pas nickel, mais ça va le faire !
Je file chez mon pote vendredi matin à 8h15. A peine arrivé, il me dit c'est normale ça en montrant ma moto : de l'huile plein le carter jusque dans le sabot !
On identifie rapidement que ça vient du reniflard de boîte, ou la durite c'est d'ailleurs barrée.
On remet une durite, on démarre, et rapidement ça se remet à pisser par la.
Sachant que j'ai vidangé la boîte juste avant et que j'ai pas roulé depuis, j'ai du louper un truc.
On vidange et on regarde les quantités. Bordel ! Au moins 400ml de trop, sans compter ce que j'ai déjà perdu !
Je sais pas ce que j'ai foutu, surtout que j'avais mesuré mes quantités.

On démarre à 9h, plus de soucis pour ma part.
On attaque rapidement, sa moto fume pire qu'une chicha au Maroc !
Pas de doute, le joint spy entre le vilo et la boîte est rincé, et il consomme de l'huile de boîte.
Ça fume tellement quand le moteur est pleine charge en monté que je suis obligé de le laisser partir parce que je ne vois littéralement plus rien !
D'ailleurs il m'aura crepi d'huile !

Bref on attaque les premières montées, ça fait longtemps que j'avais pas fais "aussi raide", les bras tire un peu, mais ça va.
C'est plus technique que ce que j'ai fais jusqu'à présent avec le 390, du coup la suspension est un poil raide dans ces circonstances, mais ça va quand même bien.

On fait pas mal de single. La 390 est vraiment facile et s'en mène super bien ! Dans les montées, ça accepte de descendre bas dans les tours, et au pire l'embrayage est tellement souple et dosable, qu'avec un doigt on le gère pour faire patiner au besoin, easy !
On donne un bon rythme, c'est l'éclate !

On a galèré 2 fois avec des arbres tombés en travers, mais ça va.

On arrive dans un ruisseau à franchir.
Mon pote cale pile en arrivant dedans, du coup pas assez d'élan pour franchir la petite pente pour sortir.
Je me lance et vois un autre passage avec une marche pour sortir. Je loupe mon coup de gaz pour franchir la marche, la roue avant tape et le bloque net ! Les pieds décollent, je passe par dessus le guidon, et retombe sur le côté, le cul dans la boue ! Je suis mort de rire, mon pote aussi !
Pas de bobos, on sort les 2 motos et ça repart.

On continue la sortie, on va sur le retour, plus si loin de l'arrivé quand sortie d'un chemin, mon pote créve de l'arrière. La moto se met en crabe, impossible de continuer !
Mon pote a oublié son portable. Le miens capte tout juste la ou on est.
Heureusement j'ai le numéro de son père, on l'appelle pour qu'il nous file le numéro du Guitou qui habite pas loin !
Le Guitou c'est un ancien du pays, qui fait aussi de l'enduro. On l'appelle, il arrive avec le 4x4 et la remorque.

C'est comme ça que c'est finit notre sortie, d'environ 40km ^^

Par contre toujours les vitesses qui accroche un peu quand le moteur est bien chaud, avec l'embrayage qui accroche toujours un peu.
Je vidangerais avec du dot 5.1, il y a moyen que ça le fasse.

Mais ça fait plaisir de revenir rouler dans des chemins comme ça, avec du vrais technique, et où l'enduro n'est pas vue d'un mauvais œil.
Et le 390 reste tout aussi à l'aise sur ce genre de terrain, vraiment une bonne moto !

J'ai pris la gopro, à voir si je prend le temps de faire un montage, déjà que j'ai toujours pas fait la sortie avec Jice

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Mar 18 Juil - 22:33
clair que ca doit changer des chemin du nord .. ph34r
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Mar 18 Juil - 22:49
c'est cool!!

par contre la mécanique revient souvent, ça c'est pénible!
j'aurai pensé que l'huile moteur graissait la boite aussi vu que c'est un 4T!

du coup va falloir séparer les carters centraux pour changer ce joint?

je suis en pleine réfection moteur de mon coté... je préfèrerai rouler! Laughing
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Jeu 20 Juil - 21:18
Non c'est sur la moto de mon pote le problème d'huile de boîte qui passe dans le moteur, sur un 2t.
La moi j'ai pas de mécanique a faire ^^

Enfin juste purger l'embrayage hydraulique, et à la prochaine vidange, mettre des pignons de pompes à huile en acier pour être serein.

Mais oui c'est tellement plus cool en Auvergne pour l'enduro ^^
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Dim 23 Juil - 18:53
Sinon j'ai profité d'être là bas pour refaire faire la laine de roche du silencieux par un pote, qui a ouvert sa société spécialisée en échappement, surtout 2t.
Il fait beaucoup de debosselage à froid, avec de l'eau sous pression. Ça a l'avantage de garder la résistance du pot comme à l'origine.
Il a aussi beaucoup de pot d'occaz, environ 35 en stock à l'heure actuelle.

Hésitez pas à le contacter, il fait aussi à distance, et il garanti son travail.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100076851370923

https://instagram.com/wrap2strokes?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Du coup laine de roche neuve, et en prime un bon nettoyage. Le bruit est un peu moins fort et un peu plus feutré.

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Jeu 27 Juil - 22:16
Ptin l'Auvergne, t'étais où exactement? Je suis allé faire du 4x4 là bas. Cool que ça soit bien vu en tout cas...
Pour ton histoire de transalpin, je suis pas trop convaincu effectivement, je vois pas bien la plus value qu'elle peut apporter aujourd'hui. Tu as essayé une T7 ?
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Ven 28 Juil - 8:44
Chez mes parents, à Thiers, du même côté ou on avait fait le rasso en 2017 ou 18, t'étais ou toi ?

Bah pour moi elle se positionne pour ceux qui veulent un trail, mais plus orienté route, tout en permettant d'aller dans les chemins à l'occasion.
Non pas essayé la T7, mais elle ne correspond pas à ce que je cherche, trop orienté TT, pas confort pour du duo.

Je pense qu'il faut quand même que je garde en tête l'africatwin, et que j'en essaye une.

La folie de l'été est en train de retombé, et les prix redeviennent plus cohérent la, de ce que je vois sur le bon coin.
Bon pour maintenant je pense attendre mars, enfin on verra bien d'ici la.

A la base mon budget était plus au alentour des 8000€, je m'étais dis d'allonger sur la transalp si vraiment elle me faisait un effet "wahou" ! Mais au vue du prix, je trouve pas ça justifié (même si elle est bien placé sur le marché du neuf).
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Ven 28 Juil - 13:14
Je trouve pas qu'elle soit si orienté TT la T7 vraiment, c'est l'image que les gens en donnent. Essaye là dans le doute Wink

Ah ptin non pas du tout j'étais dans le PILAT, vers Annonay!

Mec j'aimerai aller rouler en 4X4 dans le livradroiforez la semaine pro!! T'as des pistes?? JE PAYE!

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Ven 28 Juil - 21:46
Pour le duo ça me paraît compliqué ^^
En tout cas c'est ce qu'il en ressort de tout ce que j'ai pu lire.

Ah ouais pas le même endroit, même si ji suis passé le 16 juillet ^^

Pfou dure ! Je me rend pas trop compte si les 4x4 passes ou pas. Puis c'est jamais moi qui ouvre, donc je retiens pas trop.
Mais dit toi si ça peut te rassurer, que quasi tous les chemins sont autorisés ^^

T'as regardé un peu sur wikiloc si il y a des traces ?
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Sam 29 Juil - 7:56
Je suis en train justement ahah! Ça marche merci tu me rassures.

essaye la t777777!
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Sam 29 Juil - 11:23
Par contre côté chaînes des puy la tu fais pas ce que tu veux ^^
Un collègue a un me t7, donc pourquoi pas à l'occasion.

Mais en vrai d'occaz ça décote pas, truc de fou !
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Sam 29 Juil - 14:48
Ah tu vooooooois Wink
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Lun 31 Juil - 12:25
Nouveau petit projet !

Un collègue possède une Gasgas 125 EC de 2002, elle n'a pas tourné depuis 2ans, il faut la remettre en route.
Pour la petite histoire, cette moto n'a que 300 km laugh
Le premier propriétaire l'a acheté neuve, à fait quelques sortie, avant de se faire peur et de la remiser pendant des années. Il y a 3 ans, mon collègue l’achète, fait quelques petite sorties, avant de tomber en panne d'essence sur la dernière, et ne pas y toucher pendant tout ce temps.
Pour dire qu'elle a pas roulé, ce sont encore les pneus d'origines, qui datent de fin 2001 laugh

Dernièrement l'endroit ou elle était stocké été un peu humide, c'est dommage, elle est piqué par endroit, et surtout sur le pot qui est tout chromé. Je pense que ça doit se rattraper à l'huile de coude.

N'y connaissant pas trop, je lui ai proposé de lui la remettre en marche.

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Déjà pour commencer, on remet de l'essence dedans, avec le peu de mélange qu'il me reste. De nombreux coup de kick après, toujours rien. Moment de réflexion, et si on passait en réserve ? laugh
Un seul coup de kick et elle démarre !
Bon à priori ça tourne rond.

Petit tour de la moto, à prévoir :
- nettoyage filtre à air
- vidange de boite
- joint spy de fourche
- joint de culasse (c'est des joints toriques, ils aiment pas trop le stockage).
- changement bougie

Je me suis rendu compte qu'après pour le joint de culasse, en ouvrant le radiateur. Le niveau de liquide est bas. Je démarre la moto, il remonte un peu, mais à une vieille couleur. Puis quand je donne des coups de gaz, des bulles remontent laugh Signe du joint de culasse HS.

Donc hier en 1h, j'ai vidangé le liquide de refroidissement, déculassé, vidangé la boite, démonté la fourche.

Je me rend compte qu'il y a un peu de liquide dans le cylindre, qui me conforte de l'idée du joint hs. En revanche le piston n'est même pas calaminé, signe qu'elle a vraiment peu tournée.

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Ensuite vidange de la boite. L'huile n'est pas abimé, mais bien chargé en humidité.

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Ensuite démontage de la roue avant et j'ai sortie les tubes de fourches.

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Par contre Gasgas c'est un délire sur l'uniformisation de la visserie. Aucun travail de fait la dessus laugh
En 1h à bosser dessus, j'ai eu des vis tête hexa, BTR, cruciforme, et torx laugh
Paye ta perte de temps au démontage en compét !

Puis franchement c'est pas hyper bien fait quand même. Genre le truc qui se faisait beaucoup à l'époque, mais qui est nul pour le gain de temps : la durite de frein avant qui passe dans la plaque phare, donc qu'il faut démonter un bout pour retirer complétement la plaque phare.

Le bocal de maitre cylindre arrière est situé vers l'avant du réservoir gratouille

Le cadre semble chromé, mais la forme est chelou, genre trop géométrique, avec des renforts pas beau.

Enfin ça fait genre assez artisanal comme moto, mais pas dans le bon sens du termes laugh TM c'est artisanal, mais dans le bon sens, c'est bien finit !

Enfin plein de détails comme ça qui sont chelou. J'espère vraiment que ça coutait moins chère que la concurrence à l'époque.

Par contre c'est super compliqué de trouver des infos sur ces années la.
J'ai rien du tout ! Même pour les quantités d'huile. J'ai déjà bien juste trouvé que c'était de la 7.5W dedans, mais en quantité, aucune idée.
Je vais prendre des hauteurs avant de vidanger, et regarder la quantités dans les tubes pour me faire une idée, mais bon.

Enfin voila, les pièces sont commandés, j’espère pouvoir la finir ce week-end.

La suite bientôt !

Et sinon j'ai peut être 2 autres projets 2 roues qui arrivent. Un en cours de discussion, qui semble se concrétiser, et l'autre à voir siffle

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Mer 2 Aoû - 10:08
elle vaut le coup cette bécane!! j'espère que tu pourras rouler un peu avec quand même!!

pour la fourche, tu trouve facilement les joints et les bagues? un pote a eu une 300ec de ces années là et il avait eu du mal à trouver, je crois même qu'il avait monté une autre fourche!

sinon j'ai un pote qui voulait vendre sa T7 World raid (je crois de 2022), elle doit avoir 7 ou 8000km tu veux que je lui en reparle?
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Mer 2 Aoû - 10:32
Je ne pense pas, j'ai même pas un demi litre d'essence dans le réservoir laugh
Ou peut être à l'occasion d'une sortie.

La fourche j'ai un peu plus d'info, c'est une White power usd 43. La même que sur les KTM entre 2000 et 2002, du coup on trouve à peine plus d'infos, mais pas grand chose. Bref, à priori l'huile serait de la 5W, et niveau à 140mm du haut sans ressort.
C'est con, j'ai commandé de la 7.5W. A voir dans mes restes d'huile de fourche si j'ai pas de la 2.5W pour faire un mixte qui se rapproche de la 5W.

Pour les joints spy j'ai pas eu de mal. En revanche pas trouvé les caches poussières. Les bagues anti-friction non plus, mais j'ai pas cherché plus que ça. Après pour le coup elles sont quasi neuves vu que ça n'a jamais roulé.

Sinon en vidangeant j'ai trouvé le niveau hyper loin, et seulement 170 ml par tubes. Après les joints spy étaient flingués depuis longtemps, donc elle à du perdre pas mal.

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Non, c'est sympa pour la T7 mais ça ira pour le moment. Pour maintenant si je change, ça sera pas avant mars je pense.

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Mer 2 Aoû - 10:50
ça ressemble à celle du 300, c'est pas plutôt du marzochi ? en tout cas dans les fourche réglables comp/detente, il faut mettre de l'huile fluide pour ne pas abimer les clapets! donc max 5w, si tu as de la 2.5 c'est parfait!!

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Mer 2 Aoû - 10:57
si c'est bien la fourche marzocchi d'origine , d'un coup de recherche vite fait sur un forum enduro j'ai trouvé "120 mm " donc la hauteur d'huile sous le haut du fourreau, et sans le ressort!
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Mer 2 Aoû - 11:14
C'est pas une Marzo mais une White power.
Les Marzo sont en Ø45, celle la est en Ø43, c'est comme ça que j'ai retrouvé que c'était une WP. Puis grâce aux fiches technique d'époque aussi ^^

La Marzo ils ont du la mettre à partir de 2003, voir à peine avant en 2002.
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Mer 2 Aoû - 11:32
ah ok je savais pas pour les millesimes!

sinon pour l'huile, juste comme ça moi je n'achète plus d'huile "speciale fourche" surtout pour des fourches de conception années 90 2000 (pour les modele moderne à double ou triple cartouche je dis pas!) :
je mets de l'huile synthétique 5w40 moteur ! c'est l'indice à froid qui compte pour la viscosité, ça fait des milliers de km que fait comme ça et tout fonctionne parfaitement sans rien abimer!

par contre je vidange tout les deux ans maxi et je mets de 100% synthèse!

voilà, je pense que les fabricants d'huile se graisse bien sur notre dos, en misant sur le fait qu'on est passionnés.... donc pret à nous ruiner (ce qui est vrai en soit ^^)

pour l'huile moteur je prends la "tech9 2roues 1/2 synth de chez leclerc... 4E/litre imbattable! pour info c'est la meme huile vendue par motul, et oui chaque marque n'a pas sa raffinerie attitrée ! Very Happy
là pareil des dizaines de milliers de km sans rien casser
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Mer 2 Aoû - 11:38
Sur le dtmx c'était de la 10w40 justement préconisé dans la fourche ^^
Après la gas à quand même une cartouche la.

Pour la leclerc ouais, elle est plutôt connu pour être un très bon rapport qualité prix. Je l'utilisais en huile de mélange pour le dtmx.
Par contre je pense que de la vrai huile de fourche à quand même son intérêt sur les "vrai" fourches assez avancé d'un point de vue conception, et qui travaille à fond, type enduro/cross.

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Ven 4 Aoû - 22:20
Le mec il se lance dans un projet, avec la meilleure marque de moto du monde, et il trouve moyen de critiquer la mauvaise harmonisation des vis, je rêve!











ok je suis pas objectif

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Sam 5 Aoû - 13:48
Ahah, à l'époque où ils étaient espagnole, c'était loin d'être les meilleurs laugh
D'ailleurs sur la même moto de la même année, tu pouvais avoir des pièces différentes suivant leurs stock 😅

Sinon elle est remontée et démarre nickel.
Par contre elle suinte du liquide de refroidissement sur tous les raccords de durites.
Donc peut être dans un premier temps juste changer les colliers de serrage (qui sont à clips à l'heure actuelle, donc pas possible de serrer plus), soit au pire changer les durites.
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Sam 5 Aoû - 23:46
J'imagine que y'a le modèle sur aliexpress!

Oui tkt j'ai jamais entendu beaucoup de bien des anciennes gasgas^^
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