Le motard de base
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Contrôle technique motoJeu 16 Mai - 8:06Guitarboy
C'est rouge, et ça n'a aucune allure!Mer 15 Mai - 22:59Motardebase.
Je crois que c'est une MOBMer 15 Mai - 22:57Motardebase.
[YAMAHA] IT 250 1981Mer 15 Mai - 22:56Motardebase.
Ready to Fuck The WorldVen 15 Mar - 15:27vince13009
Viens mater des TéTés !!! ^^Lun 11 Mar - 18:44Sprayz
Garage du GuitarboyVen 8 Mar - 14:50Guitarboy
El' Jice's garageVen 8 Mar - 13:21grosmono
Retour à ma jeunesse ????Ven 23 Fév - 21:33grosmono
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

El' Jice's garage

+14
Ivory
julienmop
péron
ben7692
Morora69.
Julien31
ju50
Motardebase.
LaOnda
Jice1369
Kaanjo
Mulo
Sprayz
Guitarboy
18 participants
Aller en bas
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 2 Juin - 9:18
Salut les ponchos !

Histoire d'alimenter un peu ce forum, je vous fait un post en trois parties, 2 tests de motos et des nouvelles sur le Monster Cool

Essai Hypermotard 950

La concession où j'avais été faire entretenir le Monstre organisait un week-end portes ouvertes, où Ducati mettait plusieurs motos de la gamme à l'essai. Ayant très envie de tester le 950cc, j'ai réservé un essai de l'Hypermotard. J'aurais préféré tester ce moteur dans un Multistrada, mais ça fera l'affaire !

Après les formalités d'usage, me voilà donc en face à face avec le HM de dernière génération.
Premier constat, la moto est magnifique ! Une belle évolution des anciens HM, et bien plus réussie que les 821. Second constat : je reconnais ce monobras, et ce système de freinage... cela n'aurait-il pas évolué en 10 ans ? Au moins, ça reste du bon matos et on a toujours un superbe cadre en treillis et un beau monobras, on va pas se plaindre !

Je pose mes fesses sur la moto, et je me sens très à l'aise malgré la hauteur de selle : rien à voir avec le EVO SP de Sprayyyzzz. En tournant le contact je prends connaissance du tableau de bord lcd, c'est mignon, moderne, lisible et il y a tout ce qu'il faut.  Embarassed

L'essai en groupe débute, et je démarre sur le mode standard qui donne 100 % de la puissance mais avec + de progressivité à la poignée. Je suis vraiment sur le cul, c'est ça une Ducati moderne ? C'est souple, ça reprend bas, la puissance est en haut ! La vache !  What a Face
Non pas que ça me déplaise, mais il y a un gap énorme entre les anciens D2 1100 et ces moteurs de nouvelle génération. Ça ne tracte pas en permanence, mais ça se laisse emmener gentiment sans malmener le conducteur en agglomération, et ça ... ben c'est plutôt bien finalement.

On s'élance sur du roulant, le moteur a une belle allonge et une belle réactivité, passé en mode sport c'est encore plus flagrant. La sonorité est rauque, sans être violente... c'est l'origine ça ? Ah oui... surprenant !
La position droite est très agréable, j'avais oublié à quel point, et étrangement pas trop de vent dans la face. Les commandes sont agréables, la boîte est souple, la direction est précise et la moto très agile. J'adore son poids plume et la maniabilité que donne le guidon et la position dominante sur la route !

Pas la peine d'aller plus dans le détail car je n'ai pas pu essayer la moto durant des heures, mais je dois dire que j'ai été séduit ! On retrouve la patte Ducati et un beau caractère, sans excès et sans qu'il en devienne fatiguant.  bounce

Tracer 900 GT de 2020

Le lendemain de l'essai de l'hypermotard j'ai pu essayer le Tracer 900 GT de mon beau frère durant 5 à 10 minutes. J'aurais pu essayer plus longtemps, mais c'était seulement pour connaître le feeling que j'avais avec cette moto.

Premier critère important du haut de mes 170 cm et 80 cm d'entrejambe Very Happy  : la hauteur de selle. Comme pour le HM je suis surpris mais ça ne me pose pas vraiment de problème ! Par contre la selle (confort pourtant) est aussi confortable qu'une marche d'escalier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je mets en marche le 3 cylindres et... ça sonne comme mon ancienne Tiger 1050 mais en moins expressif.
A l'essai ça se confirme, le moteur est vraiment cool mais beaucoup moins explosif que je ne le pensais. Ça reste ultra agréable à rouler et je me voyais bien prendre l'autoroute pour avaler 500 km d'un coup Laughing

Les suspensions font très bien leur travail, la moto est assez maniable. Le freinage est efficace mais je n'aime pas son feeling qui n'est pas du tout progressif. J'aime sentir le degré d'écrasement sur les plaquettes, et ce n'est pas le cas ici.
La bulle est efficace, et le déflecteur en plus faut que je ne sentais absolument rien. Ça change du Monster, et je me dis que pour partir en voyage ça doit quand même est sacrément pratique What a Face

Je pousse un peu plus la moto et j'en profite pour tester le shifter, ce qui est une première pour moi ! J'adore, ça donne vraiment un aspect plus fun dans la conduite. Au delà de ça, l'embrayage est d'une douceur que je n'ai jamais connue...
En regardant le poste de conduite, je remarque la finition vraiment moyenne de l'ensemble et des plastiques. J'ignore comment ça va vieillir, mais ça fait pas rêver !

Bref une moto vraiment sympa, qui pourrait être une moto "bonne à tout faire" mais dont le confort de la selle est indécent et le caractère peut-être pas assez marqué à mon goût. Il faudrait tester plus longtemps pour avoir un avis plus tranché. Une belle alternative serait donc finalement un Multistrada 950 ?

Les péripéties du Monster


Pour faire court, les problèmes de démarrage à froid, qui avaient complètement disparus, sont revenus en force et de plus belle Sad

Je suspecte fortement le capteur de position d'ouverture du papillon de gaz (capteur TPS : throttle position sensor). D'autres capteurs sont sur ma liste noire : température et pression athmosphérique.
Après avoir recherché dans le catalogue de certains fabriquants, j'arrive à retrouver les références officielles de ces pièces qui sont également utilisées dans le réseau Renault, Dacia, Volvo... et bien moins chères sur autodoc Very Happy
Pour 75 € j'ai donc les 2 capteurs Magnetti Marelli (TPS, et température) et un Velvet je sais pas quoi pour la pression athmo ! On est loin des 250 € chez Ducati juste pour le TPS, qui est en plus d'une marque douteuse...
Je reçois ces pièces la semaine prochaine.

Aussi, j'ai reçu un ELM en USB avec adapteur pour prise Diag ducati avec le soft qui va bien. J'ai reçu la licence mais pas encore été fouillé plus en profondeur. A priori pas mal de possibilités qui m'intéressent : reset de TPS justement, ce qui sera nécessaire lors de son remplacement Smile

La suite au prochain épisode !

Ah oui, entre temps j'avais décidé de vendre le monster mais je le garde encore pour l'instant Arrow

Morora69. aime ce message

Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 2 Juin - 9:48
Intéressant tes tests !
Je me dis que le 900 tracer gt pourrait remplacer le versys, mais je ne suis pas sur du moteur. Pas trop poussé au crime dans les tours ?
La selle confort, des fois, c'est moins bien que celle d'origine ^^
Bon en espérant que ton problème sur le monster soit résolu avec les nouveaux capteurs.
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 2 Juin - 10:22
Je n'ai pas trouvé ça pousse au crime car c'est assez coupleux (mais pas en mode ça cogne à tous les étages) et homogène. Tu devrais tester, car si tu remplaces ton Versys ça devrait vraiment être une moto à considérer !
Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 2 Juin - 11:00
Oui il faut que j'essaye.
Mais l'africatwin me fait aussi de l'œil, mais elle est quand même plus chère.
Après c'est des envies, mais pas la priorité financière du moment ^^ Je veux pas trop essayer pour le moment pour éviter de me faire du mal ^^
ben7692
ben7692
Poireau
Poireau
Messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 35

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 2 Juin - 16:44
Perso je l'ai trouvé super pousse au crime le tracer 900, c'était la première fois que je retestais le CP3 depuis les premières mt09 et j'ai été ultra déçu... Dans mes souvenirs c'était un moteur marrant et là je me suis retrouvé à 200 super vite sans rien ressentir (surtout avec le combo shifter et bulle haute) avec un moteur linéaire... Je me suis plus marré sur la T7 que j'ai testé en même temps.

Par contre le multi 950, j'avais vraiment bien aimé, c'était en balance avec la 1190 thumbsup

Jice1369 aime ce message

avatar
julienmop
Sac de sable
Sac de sable
Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2020

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Jeu 3 Juin - 13:06
Interressant. J'ai bien envie de tester un multi 950 et un 890 adventure pour dans 1 ans
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Ven 20 Aoû - 9:29
Bon bon bon... Samedi matin, départ avec mon père pour un WE en Alsace qui a été sacrément écourté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Départ vers 9h, où on rejoint le nord du Luxembourg et on attaque la traversée à un rythme assez cool.
Au bout de 2h, je sens une grosse coupure d'injection qui me désarçonne à cause du frein moteur. Pas bon, c'est quoi ce bordel ??
J'incrimine le circuit d'essence ou l'essence elle même, et me dit qu'il faut arriver à une station et faire le plein pour voir s'il y a une amélioration.
On se dirige donc jusqu'à la frontière Luxembourg/Allemagne au dessus de Schengen. Durant ce moment les coupures sont de plus en plus rapprochées et il devient impossible de rouler autrement que sur un filet de gaz, ça pue vraiment pour la suite !

Je fais le plein, et quelques essais mais c'est de pire en pire, avec des calages de la moto etc. On fait le point avec mon père, et j'appelle Spray pour avoir son avis... il me dit de vérifier la batterie. C'était dans ma checklist, et c'est facile à vérifier donc on démonte... et Non c'est pas ça !
Comme le reste est compliqué à vérifier (pompe à essence, filtre à essence etc) puisqu'ils sont sertis) on décide de faire demi-tour et de tenter d'aller le plus loin possible en arrière.

A peine 2 Km plus loin la moto ne veut plus rien savoir : elle démarre mais dès que je passe un vitesse elle coupe. La piste semble plus claire : contacteur de béquille ?
On s'affaire autour de la moto pour démonter le capteur, et un Luxembourgeois habitant en face nous demande si on a besoin d'outils !
On accepte volontiers, et il déboule avec sa mallette du lord et de l'eau bien fraiche Cool
Malheureusement le capteur ne se démonte pas, et pour remonter le câblage il faut démonter une bonne partie de la moto, en plus on a pas de multimètre et rien pour une réparation électrique.
Dépités, j'appelle mon compagne pour qu'elle vienne avec la remorque !

Notre brave Luxembourgeois nous invite à patienter chez lui, dans son jardin avec sa femme, ses chiens, et ses boissons fraiches. Vraiment hyper sympa le bonhomme Smile Il a vraiment participé à ce que cette après-midi soit au final plutôt sympa.
Il appelle un de ses potes mécanos, qui arrivera aux mêmes conclusions que moi concernant le contacteur de béquille et me dit aussi "attention si c'est un circuit multiplexé, ponter peut avoir des réactions inattendues", bref on est pas plus avancé mais j'ai une bonne piste à creuser.

Le surlendemain, de retour à la maison je me penche sur le problème, et avec quelques échanges avec les copains et après avoir branché la moto sur le PC le problème est assez rapidement résolu. J'ai ponté les fils du contacteur de béquille et c'était tout bon !

Une petite panne de merde qui a ruiné le WE, mais qui m'a donné fois dans l'entraide et la gentillesse de certaines personnes Smile


Sprayz, Morora69. et ju50 aiment ce message

Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Ven 20 Aoû - 9:50
Roh les boules pour une connerie de capteur !
Mon père a eu le même soucis il y quelques temps de ça aussi.
Depuis a chaque fois que je pars, j'ai un bout de fils électrique pour shunter un capteur défectueux ^^
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Ven 20 Aoû - 10:13
A l'avenir je prendrai ça aussi, mais le problème c'est de ne pas pouvoir tester à certitude dans ce genre de situation..
Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Ven 20 Aoû - 10:19
Ouais puis en bord de route, t'es rarement en condition optimale pour trouver rapidement ^^
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 8:39
Un emplacement libre dans mon garage, la Monster s'en est allée vers d'autres cieux !
ju50
ju50
Explorateur des environs
Explorateur des environs
Messages : 669
Date d'inscription : 05/12/2018

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 10:08
Quelle est la remplaçante ?
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 10:32
Pour l'instant rien du tout, j'ai la KDX à apprivoiser, un CB 250 à remonter, et la CB 400 de mon père à rouler Cool
Et à côté de ça, pas mal de boulot à la maison aussi !
Motardebase.
Motardebase.
Bruce Wheelie
Bruce Wheelie
Messages : 1182
Date d'inscription : 29/11/2018

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 10:42
Bon choix mec!
ju50
ju50
Explorateur des environs
Explorateur des environs
Messages : 669
Date d'inscription : 05/12/2018

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 11:19
y a déjà de quoi s'occuper Wink
péron
péron
Permis A2
Permis A2
Messages : 262
Date d'inscription : 10/06/2020

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 11:30
La maison d'abord (c'est madame qui sa être contente)

Jice1369 aime ce message

Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 12:27
On en reparle à la fin du mois de la place libre dans le garage laugh
Ivory
Ivory
Permis A2
Permis A2
Messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 34
Localisation : Reims (51)

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 15:44
Ah donc tu l'as vendu au pro dont tu me parlais?
C'est cool en tout cas!

Place à de nouvelles aventures thumbsup
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 16:52
Péron et l'homme guitare ont raison tous les deux haha.

J'avoue que la maladie leboncoin refait son apparition, il faut que je me contrôle...

@Ivo, exactement c'est le pro dont je t'ai parlé... qui vient de l'afficher 2000 € de plus hahaha
Plus la moto vieilli, plus elle a de Km... plus elle coûte cher !
Ivory
Ivory
Permis A2
Permis A2
Messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 34
Localisation : Reims (51)

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 16:58
laugh laugh laugh laugh laugh

Bon après toi t'es tranquille et c'est pas dit qu'elle parte à ce tarif, pour moi t'as fait le bon choix!


Du coup, c'est quoi la prochaine? ph34r
péron
péron
Permis A2
Permis A2
Messages : 262
Date d'inscription : 10/06/2020

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mar 7 Sep - 18:08
Un-700 Ténéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jice1369
Jice1369
Police du net
Police du net
Messages : 651
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Belgica

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 8 Sep - 10:32
Pas de Ténéré 700, à moins que je passe d' 1m70 à 1m80 par magie What a Face
Guitarboy
Guitarboy
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 1406
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 31
Localisation : Boulogne sur mer

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 8 Sep - 12:02
En vrai la taille ça compte pas, tu roules pas les pieds par terre.
Sprayz
Sprayz
Gestionnaire
Gestionnaire
Messages : 765
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : Dordogne
https://bergeracmotorsport.fr

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 8 Sep - 15:11
Tant que l'allure se ralenti pas en effet c'est pas le plus important ! Mais dans du technique ça peut devenir handicapant :p
Ivory
Ivory
Permis A2
Permis A2
Messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 34
Localisation : Reims (51)

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Mer 8 Sep - 15:15
j'avoue, déjà qu'avec mon 1m87 j'ai failli me faire emporter par le HM dans un demi tour en pente la dernière fois, j'imagine même pas si j'avais fait 15cm de moins ph34r
Contenu sponsorisé

El' Jice's garage - Page 4 Empty Re: El' Jice's garage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum